Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog pour mamans motivées
15 juin 2014

Une Belle Histoire...conte pour la fête des pères!!

Bonjour,

Le texte qui suit a été écrit par ma fille de 12 ans à l'occasion de la fête des pères. Je suis très fière d'elle, c'est pour ça que je tiens à le partager avec vous. Je sais c'est un peu long mais il en vaut vraiment la peine. Bonne lecture à tous et toutes

 

Aujourd'hui est un jour spécial....tu ne le savais pas ?

Je vais te raconter l'histoire de cette journée qui est vraiment exceptionnelle.

 

C'était il y a environ 2000 ans, il existait un homme connu de par les mondes. C'était un conteur d'histoires à l'apparence ordinaire. Il avait des cheveux bruns en épi et une carrure commune.

Toute la différence était dans ses yeux noisettes. Quand on les regardait on y voyait les troncs des forêts, les châtaignes grillées au feu de bois lors des veillées, le crépitement du feu dans l'âtre de la cheminée. Mais on y décelait surtout la douceur, l'amour ainsi que la tristesse de n'avoir personne à qui les donner....

Il était seul !!! Désespérément seul !

Il habitait dans un petit village où tout le monde le considérait comme un doux-dingue inoffensif.

Souvent, il disparaissait de la surface de la terre. Personne ne savait où il allait...c'était comme s'il disparaissait, se volatilisait.

Le village s'était accoutumé à ses disparitions et le considérait comme un « magicien ». Il partait pour mieux revenir la tête pleine d'images, de mots, d'idées, d'odeurs.....

Il avait vu des mers que nul autre n'avait franchi, des paysages aux multiples couleurs, des déserts dont la beauté était encore intacte.

Il avait rencontré des peuples différents des autres, heureux de rien n'avoir.

Il était allé au devant de montagnes dont le sommet blanc se découpait à l'horizon et dont les dieux seuls connaissaient l'existence.

Il trouva des océans de mots et d'encres où il allait puiser son imagination.

Mais il ne voyageait pas comme tout le monde, non !!! Il avait découvert des portes qui menaient dans des univers parallèles.

C'était les mondes de ses histoires, ses contes. Il y rencontra des loups et des petits chaperons rouges, des hobbits, des magiciens et des anneaux ainsi que des sorciers et un choixpeau.

 

 

 

Malheureusement, il était seul, il n'avait personne avec qui partager ses mondes, personne à qui faire plaisir en racontant de belles histoires de sa voix de velours.

 

Toutefois, un jour, il revint au village accompagné...et même très bien accompagné !!!

Une jeune femme était à ses côtés...une jeune elfe aux yeux purs. Elle avait des cheveux courts, noirs avec la mèche blanche de la sagesse.

Dans ses bras un tout petit bébé dormait. Une toute petite fille, une « petite pousse », Chloé.

Elle tenait sur l'avant bras du « magicien » et elle avait déjà la bougeotte...comme son père !

 

Les villageois pensèrent qu'il allait arrêter ses voyages, devenir sédentaire, calme et que, peut-être, avec le temps il serait moins « lunaire ». Mais non !! Il ne pouvait pas rester en place, ce n'était pas dans sa nature.

Alors il partait, de plus en plus longtemps. Le conteur voulait enrichir sa vie de famille, créer un monde magique, féerique autour de son tendre amour et de sa petite princesse... Le fait d'avoir un foyer chaleureux le rendait heureux.

Pour satisfaire la curiosité insatiable de sa « petite pousse » il ramenait de ses voyages des cadeaux, des idées et de jolies coutumes...

 

Sa famille fut la première à fêter Noël. A cette occasion ils invitèrent tout le village. Ce fut un Noël splendide, le « magicien » avait ramené de multiples cadeaux merveilleux. Il y en avait pour tout le monde, du plus riche commerçant au petit orphelin aveugle qui mendiait sur le trottoir d'en face.

Le sapin brillait de milles feux.

Tout les villageois s'amusèrent (c'est d'ailleurs pour cette raison que la coutume de Noël c'est répandue et perdure encore).

Lors des douze coups de minuit, le « magicien » se mit à parler.

Dés qu'il commença son histoire, le silence se fit dans l'assemblée. Tout le village se regroupa autour du feu pour écouter. Le « magicien » expliqua Noël, l'univers dans lequel il avait découvert cette coutume, les gens qu'il y avait raconté.

Tout le monde fut sous le charme, transporté...ailleurs, dans un autre monde.

Ce soir là l'image du « magicien » changea, il devint le « conteur ».

 

Afin de pouvoir voyager plus souvent un pacte fut conclu entre les villageois et le « conteur ». Les habitants s'occupaient de la famille du « conteur » pendant ses voyages et à son retour il leurs narrait ses voyages de sa voix charmeuse.

C'est ainsi que le « conteur » ramena de nombreuses coutumes festives : Halloween, le jour de l'An, la fête des mères... et tant d'autres coutumes qui meublent notre existence encore aujourd'hui.

 

Un jour, lors d'un de ses voyages, le « conteur » visita le petit livre que tu tiens dans les mains. Oui, CE petit livre !!

Il en ramena une coutume qui changeât complètement sa vie, et qui ravit bien des pères... C'est ainsi que le 15 juin devint LA FETE DES PERES !!!!

 

Aujourd'hui c'est donc ta journée. Tu te trouves à mes côtés, ainsi que ma mère et mon petit frère. Nous sommes tous réunis autour de toi pour ta fête....pour te remercier de tes dons de conteur par lesquels tu nous transmets ton amour.

En ce jour exceptionnel, ce n'est pas toi le conteur, ni maman (la jeune elfe de tes rêves), ni mon enchanteur de frère, mais moi, ta « petite pousse ».

 

Cette histoire que je viens de te raconter c'est ton histoire, Notre histoire !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
blog pour mamans motivées
  • Anniversaires à thèmes,lectures, de tout et de rien, les coups de gueule,les tracas de la vie quotidienne, de l'humour...si possible!!!Sans oublier mon boulot d'éduc qui me remet régulièrement en question; Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité